Mamie a fait une OPA

Tous les ans, depuis maintenant presqu’une décennie, ma grand-mère nous glisse, le plus souvent en cachette de mon grand-père, un véritable trésor: une enveloppe, lourde et sonore, remplie de pièces de deux euros. Elle nous avait confié, une fois, comment elle accumulait ce petit butin: elle gardait la monnaie des courses, avec, je le suppose, l’aveuglement complice de mon grand-père, opérant un tri drastique en ne gardant que les pièces de deux euros, réclamée aux commerçants et qu’elle gardait dans un endroit secret, où elle les passait régulièrement au Miror, avec le soin qui avait déjà fait sa réputation pour ses lustres et ses cuivres.

Noël, c’est cela, et c’est durable: l’enveloppe pesante et sonnante placée au fond d’un petit panier de cadeaux, alourdi par la multiplication en autant de petits-enfants. Les pièces de Mamie transitent de main en main, provoquent des embrassades. Elles sont cependant durables: c’est à ma grand-mère que je pense quand j’arrive en avance pour un cours et que j’attends, debout devant une machine à café automatique, un petit gobelet chaud ; c’est aussi à ma grand-mère que je pense quand je vois que le hublot de la machine à laver automatique s’agite encore – ou quand, de temps en temps, je glisse une de ces pièces dans la main de quelqu’un de plus démuni que moi.

Et Mamie a réussi la plus belle des OPA: il ne m’est plus possible depuis longtemps de voir une de ces pièces sans penser à elle, quand bien même ce serait un serveur désagréable qui me rendrait justement la monnaie de ces pièces.

29177461_2016850941887249_2407176955767029760_o

Une réflexion sur “Mamie a fait une OPA

  1. Ping : Au téléphone – ex cursus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s