Et Madame D.

Et Madame D. arriva.

Je n’osais qu’espérer l’attendre, en écoutant au loin les vieilles chouettes, les copines qui se croyaient copines de toujours et se retrouvaient, dans le même salon la même galère, avec la sororité à inventer à dos d’hommes, en émergeant des vagues de dépit.

Je l’attendais déjà, quand j’écoutais derrière l’épaule de L., la voix de Pythie roucoulant et raillant, les sonorités de la voix de Madame D., entendant parfois le souffle de l’air déplacé, de temps à autre, par ses bras, en retenant mon souffle dans les cavalcades des Furies déchaînées, en reprenant une inspiration dans ses soupirs, croyant Madame D. dans un studio de fortune, peut-être une cuisine, ou quelque part en haut d’une vaste tour, comme on les imagine ceintes des marais de mélancolie, ou des vastes plaines du désespoir.

J’attendais Madame D. peut-être depuis toujours, et elle arriva, une silhouette jamais vue pourtant reconnue, une silhouette droite, dessinée comme les premières lueurs entr’aperçues dans le réveil des cauchemars, la sûreté d’un poteau, et l’étrange fluidité qui animait ses mouvements – elle sembla glisser, sans un genou qui plie, dans le salon défoncé des vieilles chouettes, tandis que je la voyais qui s’avançait. Et dans le silence qui la précédait, dans la nuit qui l’entourait, comme dans l’attitude des vieilles chouettes, toujours aussi moqueuses, et donnant maintenant à leurs saillies les contours de la vindicte, et la force de l’humour qui commence à se prendre au sérieux.

Madame D. était dans la place, et je frissonnai, avec L. et les vieilles chouettes, quand, entr’ouvrant les lèvres, elle commença:

« Mes chères sœurs. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s